Un événement autour de l’acoustique
Le Mans Métropole a pu participer au congrès NVH Comfort, organisé à l’ENSIM (École Nationale Supérieure d’Ingénieurs du Mans), avec la SIA (Société des Ingénieurs de l’Automobile) et la SFA (Société Française d’Acoustique).
Un rendez-vous réunissant chercheurs, ingénieurs, acteurs industriels et collectivités autour de sujets acoustiques dans l’automobile. Le congrès a mis en lumière des projets d’ingénierie audio innovants comme le projet Apache, lancé par Renault.
Qu’est ce que c’est Apache ?
Apache (Auscultation du Profil Acoustique des Chaussées et de leur Efficacité énergétique) est expérimenté par Le Mans Métropole dans le cadre du LITTE (Laboratoire d’Innovation Territorial pour la Transition Ecologique). Des capteurs sonores sont placés dans les véhicules pour enregistrer les sons et vibrations générés sur les routes de la métropole.
L’objectif étant de récupérer ces données et de créer une cartographie précise de l’état acoustique des routes pour mieux anticiper les opérations de maintenance, optimiser les investissements et diminuer la pollution sonore de nos routes.
Ce projet illustre les missions du LITTE : faire de Le Mans Métropole un terrain d’innovation pour accompagner la transition écologique, en imaginant les mobilités et aménagements de demain.