Les clauses sociales

Un interlocuteur unique pour vous guider dans la mise en place de vos clauses sociales.

Vous souhaitez en savoir plus ou être accompagné ?

Contactez Abdellatif AMMAR par téléphone au 02 43 47 40 47 ou 06 19 82 81 70 ou par mail à clause.sociale@lemans.fr

Le Mans Métropole accompagne les donneurs d’ordre (collectivités, propriétaires) et les entreprises (bâtiment, travaux publics, service) dans la mise en œuvre de la clause d’insertion en vue de satisfaire l’engagement d’insertion contractualisé lors des appels d’offre de travaux et/ou de services.

L’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) « Clause Sociale » assiste :

  • les Maitres d’ouvrage dans la mobilisation de leur commande publique au profit de l’emploi et de l’insertion professionnelle du territoire
  • les entreprises soumissionnaires aux marchés dans la formalisation de leur réponse insertion durant la consultation
  • les entreprises attributaires dans le cadre de la mise en œuvre de la clause d’insertion et donc du respect de leur engagement insertion aux termes de l’appel d’offre
  • les Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) en tant qu’opérateurs d’insertion et/ou attributaires de marchés

Chiffres clés

En 2023-2024, sur le territoire de Le Mans Métropole :

D’ici à 2028, plus de 600 000 heures d’insertion sont programmées dans les marchés publics sur le territoire de Le Mans Métropole.

Les métiers principalement concernés sont le BTP, les espaces verts, le nettoyage et les prestations intellectuelles (cabinet d’architectes…).

261 500 heures

de travail pour les publics
en insertion (plus de 163ETP)

18 600 heures

de formation

924

personnes bénéficiaires de ce dispositif

Cérémonie des Trophées des Clauses sociales d'insertion 2025

Dix prix répartis dans quatre catégories de trophées ont été remis le 19 mai aux acteurs locaux qui favorisent l’insertion des personnes éloignées de l’emploi.

En partenariat avec Le Conseil départemental de la Sarthe, la cérémonie des trophées des clauses sociales d’insertion a récompensé les donneurs d’ordre, entreprises, salariés en insertion et partenaires de l’emploi qui s’investissent dans ce dispositif. La sélection des lauréats s’est appuyée sur des données 2023-2024.

Catégorie entreprises
  • Entreprise de moins de 50 salariés

L’entreprise SOGECO avec 3 412 heures d’insertion d’heures réalisées, 2 personnes recrutées en CDI et 2 personnes en contrat de professionnalisation.

  • Entreprise de plus de 50 salariés

L’entreprise HRC EUROVIA avec 18 627 heures d’insertion réalisées, 5 personnes recrutées en CDI, 10 personnes en contrat de professionnalisation, 4 en contrats de travail temporaire et 2 en CTT d’insertion.

  • Entreprise la plus engagée dans le cadre de l’ANRU (Agence nationale de rénovation urbaine)

L’entreprise LE BATIMANS a réalisé dans le cadre de l’ANRU le chantier du nouveau Centre Commercial de l’Épau aux Sablons, mais aussi les logements « Colines de Cérésia » pour Le Mans Métropole Habitat, le gymnase Pierre Rouzière au Mans et le Pôle Éducatif et Sportif à Allonnes.

  • Structure d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE) la plus engagée

L’entreprise de Travail Temporaire d’insertion HUMANDO avec 30 395 heures d’insertion, 6 personnes accompagnées en contrat de professionnalisation, 1 personne en contrat d’apprentissage et 41 personnes en contrat d’intérim d’insertion.

  • Bailleur social le plus engagé

Sarthe Habitat avec 72 571 heures d’insertion générées par ses marchés.

  • Commune la plus engagée

Ville de Champagné avec 2 375 heures réalisées soit 65 heures de clauses pour 100 habitants.

  • Communauté de communes la plus engagée

La communauté de commune Maine Cœur de Sarthe avec 1 669 heures générées par ses marchés soit 8 heures de clauses pour 100 habitants.

La clause permet à des personnes en recherche d’emploi une professionnalisation et une réintégration durable dans le monde du travail. Les deux lauréats ci-dessous illustre cela :

  • Aenayat BABAKARKHIL, installateur thermique et sanitaire à l’entreprise JOUVET
  • Madalina Gurjii, assistante architecte à l’agence Pharo Ouest

Envie Maine et AFIC pour leur dossier innovant : partenariat entre ces deux structures de l’IAE dans le cadre d’un projet de déconstruction et le réemploi de matériaux sur une opération de démolition.